Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Machine à poèmes -Bibliothèque de Vaujours-
21 mars 2009

<!-- /* Style Definitions

J’ai vu une colline fluorescente,

Un ballon massacré,

puis vidé de haine et d’épices.

J’ai levé la tuile en frémissant

J’ai traversé dangereusement.

J’ai vu un mot qui disait Momo

Adel, 10 ans

 

Une voiture violette magnifique créée à l’aube

A rejoint la lumière rose

Qui a bu un café

Avec un iris très vif et

Qui s’est fait scier.

Mamadou, 10 ans

 

  Le sang de Marine

qui coulait dans les égoûts

A dévoré une tuile

qui a la haine

Puis un bourgeon a foncé sur le col

Qui était lent et

Qui l’avait observé

Mamadou et Enzo, 10 ans


Un sifflet lumineux usé

Un espace de beauté lumineux et allumé

Un bourgeon fondu

Un ange argenté

Une femme dans le désert

Une fille entraînée et énervée

Un zèbre à lever boit

Un bourgeon sombre sur le trottoir

Une fille a survolé l’écran

Adrien, 10 ans


Le chat foncé porte la voiture

Use le silence

Et obtient le bruit.

Je prépare la barrière pour le voisin d’à côté.

Damien, 11 ans


Je sens la campagne dorée

Je cours sur le plancher lumineux

J’ai fouillé dans le vent volant

Je donne des pommes aux gorilles du zoo.

Damien, 11 ans

 

J’écoute la révolution à la radio

J’ai crée un rayon crispé

La cloche sonne lentement

Je conduis un vélo flamboyant.

Damien, 11 ans


Dans un espace lumineux

Un sifflet usé argenté

Appelait les femmes anges en beauté

Qui faisaient fondre le bourgeon désertique allumé.

Naïm, 10 ans


Un papillon perdu au dessus de l’océan s’est écrasé sur la plage.

Une femme inutile perdue

Fouille dans les rêves des enfants.

Elle trouve un miroir transparent

En voyageant au bord de l’océan.

Une abeille perdue sur une toile

Avait si peur qu’elle partit en volant.

Emilie, 10 ans ½, Estelle, 11 ans


J’ai glissé vers l’éclair

J’ai raconté mon repas fluorescent

Quel jeu puissant !

En mangeant calmement

Ces bananes sifflantes.

Zeineddine, 10 ans ½


Je raconte mon repas de banane

Calmement

Après l’éclair fluorescent

Vers un sifflet puissant

En glissant sur le jeu mangeable.

Karim et Zéineddine, 10 ans


Un poète à la canne lustré

Récitait sa poésie d’une voix de ténor.

On l’entendait  à l’infini

Mais il fendit sa canne.

Le gamin creusa une bûche pour refaire la canne du poète

Mais celui-ci donna de l’argent au gamin.

Qui ouvrit un pot pour y mettre la monnaie.

Medhi11 ans et Bilal, 10 ans


Un renard roux et tendre avec ses enfants

Déguste dans la cour du bateau navigant.

Sur l’océan, poussent ses enfants

Dans leur maison allumée

Transport et arrivée

A destination

Pour prendre l’avion

Karim, 10 ans


Je suis allé à la gare,

On m’a transporté,

J’ai vu des choses métalliques,

Je suis allée à la plage,

J’ai fait d’immenses pas.

Avec ce soleil fluorescent

J’ai vu un bateau pirate au loin

Je l’ai suivi avec un serpent rusé

qui m’a croqué…

Duncan, 10 ans


Un chaton rusé comme un renard

Grognait

Car on lui avait volé ses pattes.

Un rat majestueux

s’est forcé d’avoir plein de tendresse

avec un chaton perdu.

Marine et Natacha, 10 ans


Une fille pleine de haine

A fait fuir son amoureux.

Elle criait :

« gare à toi sale ribambelle argentée,

je vais te massacrer avec une baguette de pain

et t’envoyer dans un espace très lointain »

Marine et Natacha, 10 ans.
 


Un papillon a crée Marine en os et en monnaie tiède.

Le vent rugit à sa beauté.

Les gens attentifs dérangent les pommes.

Iman 11 ans et Aïsse, 10 ans
 


Claire était joyeuse

car elle avait des jouets roses et magiques.

Eclairé dans un paquet, le silence dévorait autour d’elle.

Elle criait et le vent a viré.

Iman 11 ans et Aïssé, 10 ans
 


 Les chats transparents sont en colère.

Ils foncent à l’école.

Ils mangent de la mousse au chocolat

Ils rejoignent leurs copains

L’année d’après, ils voient un feu brûler leur cour.

Lucas, 10 ans

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Machine à poèmes -Bibliothèque de Vaujours-
Publicité
Derniers commentaires
Publicité